|
Iwama est un petit village situé à 100 km au nord-est de Tokyo, près de la ville de Mito, dans la préfecture d'Ibaragi.
C'est, en 1942, que Maître Morihei Ueshiba se retira dans cette province et se fixa à Iwama pour construire ce qu'il nomma UBUYA (lieu de naissance), qui était un ensemble comprenant l'autel de l'Aïki (Aïki Jinja) et un dojo extérieur.
Quant au Dojo connu actuellement, il fut achevé en 1945, juste avant la fin de la guerre.
C'est dans cette région paisible, loin du bruit de la ville et de la fureur de la guerre, qui l'avait rendu malade aussi bien physiquement que moralement, que Morihei Ueshiba perfectionna son art et approfondit l'étude du sabre et du bâton appelés en Aïkido, Aïki Ken et Aïki
Jo.
Il considérait, en effet qu'il était fondamental de connaître le maniement de ces armes pour exécuter correctement les techniques à mains nues. Il définit à partir de cet ensemble, le concept de TAKEMUSI AÏKI, qui correspond à l'exécution rapide et spontanée d'une infinité de techniques adaptées à l'attaque en cours.
Takemusu Aïki est le stade final de l'élaboration du concept Aïki qui renferme dans son essence une très grande diversité de techniques et une grande modernité. C'est, durant cette période féconde, que O Sensei Morihei Ueshiba eut un élève assidu qui allait devenir l'un de ses plus proches disciples et plus tard son successeur technique à Iwama: Morihiro SAITO, qui a aujourd'hui encore la charge du Dojo et de l'Aïki Jinja.
|